Publié le : 09 août 20226 mins de lecture

Vous êtes amateur de vin ? Alors, vous ne devez surtout pas faire l’impasse sur le « domaine Combier ». Ce vin, d’originaire de la vallée du Rhône va vous succomber avec son goût unique, en total respect du terroir et répondant à une norme de qualité incomparable. Zoom notamment sur l’histoire de ce fascinant liqueur ainsi que des différentes caractéristiques qui le distinguent des autres vins.

Le domaine Combier : une aventure de plusieurs décennies

L’histoire du domaine combier commence en 1936, à la veille même de la Seconde Guerre mondiale. C’est notamment un jeune homme, appelé Camille Combier qui est à l’origine de ce vin. Ayant quitté sa ville natale, l’Ardèche, il a acquis un vignoble de plus de 3 hectares ainsi que 4 hectares d’abricotiers, au Pont-de-l’Isère dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a alors commencé à exploiter son domaine viticole, puis à transformer les fruits en vins. Il les a ensuite vendus aux habitants locaux et a acquis une certaine notoriété rapidement.

Plusieurs années plus tard, son fils Maurice hérite la propriété. Ayant été victime d’une allergie due à un produit phytosanitaire dans son domaine, il a décidé de s’adonner à une culture plus naturelle. Il a alors vendu les restes de culture de raisins qu’il possédait et a commencé à se lancer dans la culture biologique. Son fils, Laurent, a continué le travail plus tard tout en agrandissant l’exploitation. De même, il a construit des caves pour accueillir plus de vins. En 1998, la notoriété du domaine Combier commence à s’intensifier. De plus en plus de variétés, seront également proposées par la suite.

Aujourd’hui, la réputation du domaine Combier est telle, qu’il est exporté dans de nombreux pays du globe.

Le domaine Combier : un vin conçu en total respect de la qualité

Une des spécificités qui démarquent le domaine Combier, c’est bien évidemment sa qualité. Déjà, il est fabriqué de manière parfaitement artisanale, ce qui n’est pas le cas de nombreux produits viticoles. Mais en plus, les composants qui le constituent sont bien sélectionnés. Pour le fabriquer, on ne prend notamment que des raisins équilibrés, fins et frais. Ces derniers sont également plantés et replantés en sélection massale, ce qui permet de garder leur typicité.

Par ailleurs, le climat et la texture du sol dans la région favorisent la haute qualité du vin. Déjà, la température est plus ou moins constante en permanence. Mais en plus, le sol y est favorable à la culture de vigne. Il a une structure argilo-calcaire et est recouvert de galets rouges, ce qui permet de stabiliser davantage la chaleur du sol.

Enfin, le processus de fabrication du domaine Combier est fait avec soins et avec des techniques avancées. Cela commence bien évidemment par la transformation du fruit jusqu’à la mise en bouteille et au magasinage.

Le domaine Combier : un vin sans artifice

Une autre spécificité qui fait la renommée du domaine Combier, c’est son absence d’artifice. La marque met particulièrement en évidence la culture biologique, surtout depuis l’incident que le fils de Combier a vécu vers les années 1990 (celui de l’allergie suite à la non-résistance du produit phytosanitaire dans sa propriété). Elle insiste donc sur l’éradication de tout produit chimique. En échange, elle préfère entamer un processus plus naturel. Les engrais utilisés sont de ce fait, d’origine naturelle. Il en est de même pour les vinifications. Elles se font de manière naturelle, sans artifice et avec une oxygénation des plus primitives. Le cépage du vin du domaine Combier nécessite donc beaucoup de temps pour s’épanouir. Néanmoins, cela ne pose pas de problème aux producteurs puisque l’essentiel est avant tout la qualité qu’il dégage.

Enfin, même le processus de mise en bouteille est réalisé selon une méthode plus écologique. Tout ceci est fait dans le but de préserver le goût du vin, ainsi que de l’environnement.

Le domaine Combier : un large panel de choix

Pour terminer, le domaine Combier dispose d’un large panel de choix. Que vous aimiez plutôt le vin rouge, le vin blanc ou la rosée, vous trouverez toujours un modèle destiné pour vous. Les variétés de vins du domaine Combier sont notamment présentées sous diverses appellations. On peut citer le Cap Nord Crozes-Hermitage, le Cap Nord Saint-Joseph, le Crozes-Hermitage Blanc, le Crozes-Hermitage Rouge, etc.

Les fruits de ces vins sont tous cultivés sur le vignoble du domaine avec chacun, leur catégorie. Les vins rouges sont par exemple fabriqués à partir de syrah. Quant aux vins blancs, ils sont concoctés à partir de roussanne et de marsanne.

Pour résumé, le vin du domaine Combier, du haut de ses 80 ans, a su se distinguer par sa saveur exquise, son respect de la nature et sa diversité. Elle continue encore à chavirer les papilles de nombreux amateurs de vin, et s’affiche même comme l’une des meilleures marques de vins dans le territoire Français..