Découvrez le nouveau quartier de Confluence, un lieu culturel et moderne d’exception

Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

Zone anciennement occupée par des bâtiments industriels dans la partie sud de Lyon, Confluence est désormais devenue un lieu moderne et culturel. En effet, ce quartier abandonné fait partie des projets urbanistiques qui remontent depuis des années.

La généralité sur le projet Lyon Confluence

La ville de Lyon est réputée par ses greffes, et c’est tout à fait le cas de Confluence. Étymologiquement, Confluence est un lieu qui se trouve entre Rhône et Saône, c’est-à-dire au confluent de ces deux départements. Ce travail d’aménagement a été inscrit dans les projets de l’ancien maire Raymond Barre qui date des années 90. Cependant, les travaux n’ont débuté qu’en 2003 lors de l’approbation du Grand Lyon. Le principal objectif du projet est la création d’un nouveau quartier en centre-ville pour refléter une meilleure image de l’agglomération lyonnaise. Son but est aussi de proposer des activités novatrices et captivantes tout en renforçant ses atouts touristiques. Tout cela afin de reconquérir le marché touristiques et attirer de nouveaux visiteurs. Actuellement, le quartier de Confluence est devenu une véritable zone d’urbanisation. C’est un endroit fascinant de 150 hectares regroupant des bâtiments modernes, des restaurants, des musées, des centres commerciaux et bien d’autres.

Un lieu moderne et innovant

Comme l’origine du projet est de faire du quartier de Confluence, une zone d’extension urbaine, ce nouveau quartier à Lyon a connu de grands succès. Les différents travaux de rénovation ont permis de redoubler la superficie du centre-ville en Europe. C’est aussi le premier quartier garanti par le label WWF et une plateforme empirique de Smart Grid. Cela affirme que c’est un lieu civilisé qui est à la fois innovant et responsable. La nouveauté et l’originalité sont au cœur de la conception du quartier puisqu’il a été réalisé par des architectes de grand renom. Vous pouvez par exemple trouver l’Hôtel de région de Christian de Portzamparc. Ce nouveau lieu de vie a accueilli des centaines de startups spécialisés dans le domaine de la numérique. De plus, c’est avec cette plateforme que le Grand Lyon a pu mettre en valeur ses espaces et ses paysages fluviaux d’exception.

Un nouveau centre culturel

Actuellement, le quartier de Confluence s’affirme comme un lieu culturel. En effet, le festival des Nuits sonores et la Biennale d’art contemporain se déroulent là-bas. Ce dernier est également considéré comme le musée des arts préhistoriques et d’anthropologie. Ce muséum de style déconstructiviste est accessible au grand public depuis le décembre 2004. Le musée des Confluences a été inventé par le cabinet d’architectes dirigé par l’Autrichien Coop Himmelb. Au fil de sa transformation en pôle culturel, cet endroit unique reflète l’origine de l’univers. Ainsi que le monde de la création et de la technologie et la place des êtres vivants.

Où aller faire son marché le dimanche matin pour faire le plein de fruits et légumes ?
Lancez vous dans une visite du vieux Lyon, pour découvrir les saveurs de la ville

Plan du site