Quel vélo choisir pour vos balades ?

vélo

Qui veut commencer le cyclisme doit penser au meilleur type de vélo pour les débutants. Et ce n’est pas toujours une tâche facile, car il existe plusieurs modèles, styles, différentes dimensions de cadre et de nombreux autres points à prendre en compte. Mais pour bien profiter d’une expérience optimale, il est essentiel de souligner qu’il existe différents types de vélos. Pour cela, il faut bien choisir le modèle qui convient à vos objectifs, quelle que soit la fréquence d’utilisation.

Vélo urbain

Le vélo urbain est idéal pour les sorties entre amis et en famille et pour se déplacer en ville. Généralement, c’est l’un des principaux types de vélo pour les débutants, car il est assez polyvalent.

Dans cette classification, il existe différents types de vélos, tels que les vélos urbains classiques, rétros, hybrides, etc. La question du style est directement liée au goût et à la personnalité du cycliste et pas nécessairement à la performance.

Ce vélo est parfait pour ceux qui veulent se promener dans les rues de la ville, dans les parcs, les places et milieux urbains, que ce soit seul ou en famille et entre amis. C’est aussi une excellente idée pour aller au travail, car il est très robuste, confortable et vous permet d’inclure des objets supplémentaires pour transporter des charges.

Les vélos urbains ont généralement des jantes de 26 pour les adultes et de 24 pour les enfants, avec des pneus plus épais pour les itinéraires plus irréguliers. Les dimensions avec roues de 700 mm conviennent aux routes asphaltées et aux routes lisses. Pour plus de détails, visitez hollandbikes.com.

Vélo hybride

Le vélo hybride est un des modèles largement utilisés aujourd’hui. C’est un mélange de vélo de montagne et de vélo de tourisme. C’est un véritable « tout faire », idéal pour ceux qui veulent faire du vélo sur différents terrains et à différents moments de la journée.

Ces vélos sont équipés d’une large gamme de vitesses. Pour choisir l’idéal, pensez à votre profil de cycliste. Si vous ne faites que des promenades urbaines, vous n’aurez pas besoin de tant de marches légères, indispensables pour ceux qui feront de grandes ascensions, par exemple.

De plus, le vélo hybride peut être trouvé dans des versions sans ou avec suspension. Si vous faites du vélo dans des rues pavées ou lisses, vous pouvez vous passer de la suspension. Cependant, dans les rues difficiles et les terrains accidentés, il est idéal d’opter pour des vélos avec fourches à suspension avant.

Ce qui est parfait, c’est qu’avec ce vélo, vous pouvez faire du vélo dans les villes, les sentiers plus légers et même les chemins de terre. Quand on regarde ce vélo, il a un design similaire à un vélo de montagne, mais la différence réside dans les pneus hybrides qui fonctionnent bien sur l’asphalte et offrent un peu de traction sur les chemins de terre.

Les vélos de routes, VTT et BMX

Les vélos de route ou vélos de course s’adressent à ceux qui veulent de la vitesse et des performances sur l’asphalte. Et il existe également des modèles spécifiques pour le cyclisme sur vélodromes. Ces vélos sont orientés vers le sport et sont plus difficiles à conduire. Leur principale caractéristique est le pneu très fin. Il convient à ceux qui souhaitent pratiquer le cyclisme sur route ou la course sur vélodromes. Avant d’utiliser ce vélo, l’astuce, cependant, est de s’entraîner, d’abord, sur un VTT, qui est un modèle plus confortable et facile à conduire. Seulement après cette pratique, partez sur le vélo de route.

Mais le vélo le plus populaire et sans aucun doute le principal type de vélo pour les débutants, c’est un modèle indispensable pour ceux qui pédalent sur les sentiers, principalement pour sa puissance d’adaptation dans différents terrains. Contrairement au vélo de tourisme, il est doté de pneus larges et cloutés pour que le cycliste ait une meilleure stabilité. En plus d’être résistant, il peut atteindre 27 vitesses, et il a besoin de systèmes d’amortissement et de suspension.

Il y a également le BMX qui est une dérivation du VTT, mais avec un petit cadre, un seul engrenage et une jante 20. Le modèle à jante 24 est généralement utilisé pour la catégorie Cruiser. Le choix du vélo idéal pour ce type d’activité doit être guidé par la modalité liée au BMX. Certaines options de vélo BMX ont des guidons qui permettent un virage à 360° pour faciliter les manœuvres aériennes.

Vélo électrique

Un type de vélo pour les débutants qui est très populaire aujourd’hui est le vélo électrique. Il a été utilisé comme un excellent remplacement pour les voitures et les motos pour effectuer diverses activités quotidiennes.

En gros, il existe deux types de moteurs sur ce vélo qui varient en fonction de la propulsion proposée. La pédale assistée est le modèle dans lequel le moteur active le mode de propulsion lorsque le taux de pédalage diminue, ce qui fournit un coup de pouce supplémentaire.

Les modèles d’accélérateur sont les modèles les plus complets qui fournissent une propulsion sans avoir besoin de pédaler. À partir de la batterie chargée, le cycliste peut contrôler l’accélération dans la poignée, économisant ainsi son souffle.

Lors du choix du modèle, tenez compte du type d’itinéraire que vous empruntez et de votre forme physique. Si vous parcourez de longues distances tous les jours, le vélo avec accélérateur sera un bon choix.

Comment faire du tricycle pour adulte ?
Un VTC électrique pour plus de praticité