Lyon est une ville généralement considérée comme agréable à vivre, surtout par ceux qui n’y vivent pas d’ailleurs ! En effet, la ville apparaît en bonne place dans de nombreux classements sur l’attractivité des villes françaises et même européennes. Mais qu’en est-il au niveau des déplacements à vélo ? Si la municipalité met en avant le vélo dans sa politique de communication, notamment avec la mise en valeur des Vélo’v, et insiste sur les règles de savoir-vivre pour assurer une cohabitation harmonieuse entre cyclistes, piétons et automobilistes, c’est surtout aux premiers que la ville semble demander de faire des efforts.

Vélo à Lyon : le réseau

Les infrastructures cyclistes (pistes cyclables, bandes de circulation, voies sur berges…) sont généralement de très bonne qualité, mais on peut cependant leur reprocher de n’être crées qu’au compte-goutte. Ainsi, il faut souvent attendre assez longtemps avant de voir apparaître des pistes cyclables dignes de ce nom pour traverser les nombreux ponts qui enjambent le Rhône et la Saône. Par contre, lorsqu’elles sont enfin mises en service, il faut avouer que ce sont des équipements très bien conçus. On peut citer par exemple la piste cyclable du pont Morand, entre le 1er et le 6e arrondissement, ou encore celle de la rue de la Part-Dieu : ces pistes sont séparées physiquement des voies de circulation automobiles, assez larges pour permettre aux vélos de se croiser, et dotées de feux tricolores aux intersections sensibles. Le forum permet d’échanger des points de vue sur les infrastructures du vélo à Lyon, les points positifs et négatifs, ou de partager des itinéraires. Les prochains chantiers et axes de développement du réseau cyclable lyonnais concernent principalement le canal de Jonage, les aménagements de l’est lyonnais, ainsi que des passerelles et tunnels réservés aux modes doux (piétons, vélos, bus) et un partage de l’espace (voies de bus, zones avec vitesse limitée à 20 km/h, …). Mais là encore, il s’agit d’aménagements importants dont la mise en place prend beaucoup de temps. Pendant ce temps là, les associations de cyclistes lyonnaises ont dû batailler avec la municipalité pour obtenir une généralisation progressive des double-sens cyclables. Parallèlement à cela, des voies cyclables supplémentaires font leur apparition sur certains tronçons, remplaçant des voies de circulation jusque là réservées aux voitures, ou encore des places de stationnement le long des trottoirs. Elles permettent généralement de relier d’autres tronçons cyclables déjà existants et assurent ainsi la continuité du réseau. Actuellement, Lyon compte 320 kilomètres de pistes et voies cyclables. La ville compte atteindre une étendue de 520 kilomètres en 2014 et 920 kilomètres en 2020. Un projet pour le moins ambitieux. En tout cas, les premiers efforts engagés par la ville ont déjà porté leurs fruits puisque la part des déplacements à vélo avait déjà doublé en 10 ans, entre 1995 et 2006, et triplé entre 1995 et 2012. A l’heure actuelle, les déplacements à bicyclette représentent 1,7 % des déplacements dans l’agglomération lyonnaise, et 2,8 % des déplacements sur les seules communes de Lyon et Villeurbanne.

Services et associations du vélo à Lyon

La mise en place de Vélo’v, l’un des premiers systèmes de vélos en libre-service mis en place en France, a fortement contribué à cette augmentation. Avec environ 350 stations et 4000 vélos, Vélo’v compte 60 000 abonnés, et ce sont jusqu’à 30 000 vélos qui peuvent être empruntés chaque jour ! Ces vélos en location représentent un quart des vélos en circulation. Enfin, pour pousser encore plus de ses administrés à adopter le vélo, la mairie de Lyon propose depuis le 1er janvier 2012 une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Sur le plan associatif, le collectif Pignon sur rue et sa maison du vélo regroupent de nombreux acteurs de la vie lyonnaise à vélo, comme par exemple les associations La ville à vélo, Lyon vélo, le Recycleur, la Rustine, Vélos & chemins de traverse, Rue de l’avenir ou L’heureux cyclage.