Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

Lyon est une des grandes villes de la France. Depuis toujours, elle est réputée par sa gastronomie. Elle dispose d’une multitude de spécialistes et de traditions culinaires. Lors de vos séjours à Lyon, il est primordial de savourer à ses fameuses préparations culinaires particulières. En effet, cette ville regorge des trésors gustatifs pour émerveiller les papilles des petits aussi bien que des grands. Locaux, touristes et vacanciers peuvent trouver du plaisir en goûtant la spécialité culinaire de Lyon.

Connaître l’entrée distinguant la ville des Lumières

Pour être certain de savourer votre repas, commencez par une entrée de spécialité lyonnaise. Parmi ces plats les plus connus s’affichent les grattons. Ce sont des couennes de porc grillé consommé à l’apéritif. Il y a aussi les charcuteries locales à savoir le saucisson lyonnais, la rosette et le cervelas. Ils constituent les plus choisis des touristes lors de leur séjour. Puis, vous pouvez opter pour de la salade composée de plusieurs feuilles vertes et frisées. Elle est à consommer avec de la sauce vinaigrette et des lardons fumés. Plusieurs personnes préfèrent également l’accompagner avec un œuf poché ou des foies de volaille.  Outre les charcuteries et les salades, le fromage est aussi une spécialité culinaire de Lyon en matière d’entrée.

Le tablier de sapeur comme plat principal

Afin de profiter d’un moment de repas exceptionnel, optez pour un plat principal de spécialité lyonnais. À ce propos, la ville des Lumières dispose une large liste dont vous pouvez choisir. Premièrement, il y a le tablier de sapeur. C’est un plat à commande impérativement pendant votre visite à Lyon. Il rassemble essentiellement les abats. On peut noter les tripes, le gras-double et le foie. C’est d’ailleurs un repas typiquement lyonnais qui possède une saveur inédite. Sa préparation résulte d’un gras-double ou de fraise de bœuf. Ce dernier est ensuite mariné dans du vin blanc. D’autres cuisiniers choisissent l’ajout d’huile, de citron et de moutarde outre le sel et le poivre.  Dans la plupart des cas, cette spécialité culinaire de Lyon se mange avec de la sauce Gribiche.

Autres spécialités lyonnaises à déguster sans modération

Outre le tablier de sapeur, il est possible de commander de la quenelle comme plat de résistance. Il s’agit ici d’une véritable tradition de la gastronomie de cette ville. Elle se fait à base de farine, de lait et de beurre. Accompagnée d’une sauce béchamel, elle est souvent parfumée du veau, du brochet ou de la volaille. Enfin, il y a le saucisson brioché. Une charcuterie qui peut être adoptée comme plat principal dans la ville des Lumières. Elle se distingue par le mélange d’une brioche moelleuse et d’un saucisson à cuire. Par conséquent, pour se régaler amplement, n’oubliez pas de goûter du poulet Célestine. Il en est de même pour la consommation du gratin Dauphinois et du Petit Salé aux lentilles.