Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

La France est un pays très connu pour sa fabrication de fromage. À Lyon, il y a différentes fromageries très connues qui fabriquent de meilleurs fromages. Vous devez seulement choisir avec soin le type de fromage que vous allez utiliser. Il est aussi facile de trouver le fromage en ligne ou en vous déplaçant directement dans leur point de vente.

Le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien et l’Arôme Lyonnais

Le Saint-Marcellin est perçu comme le meilleur fromage de Lyon qui a été inventé en 15e siècle. Autrefois, on l’a fabriqué avec du lait de chèvre, mais aujourd’hui, on la fabrique avec du lait cru d’une vache. Il est devenu très populaire à partir du 19e siècle.

Le Saint-Félicien est aussi fabriqué avec du lait de vache cru. Cependant, il vient de la commune ardéchoise Saint-Félicien. Il est plus grand et plus crémeux. Il contient des notes de noisette et c’est ce qui la différencie des autres fromages.

L’arôme lyonnais est fabriqué avec du lait de vache à pâte molle. Durant la période de fabrication, on le met dans du vin blanc pour un intervalle de 4 à 8 semaines. Il est assez petit, mais il est plus attrayant sur le goût.

La Cervelle de Canut et le Bouton Lyonnais

On l’appelle aussi « claqueret », c’est un fromage de Lyon très apprécié par les ouvriers de La Croix-Rousse. On l’a inventé vers le 19e siècle. On peut fabriquer plusieurs recettes avec ce bon fromage. Elle devient de plus en plus populaire, parce qu’elle s’adapte à presque tous les plats. C’est un fromage blanc battu qu’on peut mélanger avec de l’huile d’olive, de l’ail, d’oignon…

Le Bouton Lyonnais est fabriqué avec du lait de chèvre. Il n’est pas très léger pour l’estomac, mais il n’y aura aucun problème avec un bon accompagnement. Elle est utilisée à la maison et par les grands cuisiniers professionnels.

La Tomme du Beaujolais et le fromage fort de la Rousse

Le fromage Tomme du Beaujolais vient du Beaujolais. Dans ce fromage qui attire plus de monde, elle contient 22 % de matière grasse. Il est assez léger dans la bouche et il a un goût assez sensible. Il est très fondant et c’est très pratique si on l’utilise dans les repas à servir chaud.

Le FFCR ou le Fromage fort de la Croix rousse est aussi fabriqué en Beaujolais et en Dombes. Il est fabriqué avec des fromages de chèvre et des fromages bleus avec du sel, du poivre, du levain ainsi que du vin blanc. Ensuite, on le met dans un bocal et on le conserve toute une année avant d’être mangé. C’est un fromage de Lyon fort et c’est pour cette raison que plusieurs personnes l’aiment. Vous devez seulement choisir un bon accompagnement qui va faciliter la digestion.