Les cuisines lyonnaises sont des cuisines traditionnelles régionales des cuisines françaises. En faite, les cuisines lyonnaises, situées au carrefour des traditions culinaires régionales, tire pendant des générations les meilleures parti des ressources agricoles aux alentours : élevages du Charolais et de La Bresse, poissons du lac savoyard, gibier de la Dombes, les fruits et légumes primeurs, vins de Bourgogne et de la vallée du Rhône.

Les origines des bouchons lyonnais

Autrefois, les cabaretiers attachaient sur les portes de leurs établissements une botte de branchages nommée bousche dans les patois lyonnais. Pourtant, c’était à l’époque un endroit de retrouvaille masculin pour les bourgeois, les ouvriers ou les canuts, les employés et les chefs d’ateliers. En outre cela, leur nombre a bien diminué durant les années 1970 : à cause de la destruction des Halles, la disparition des industries de la soierie où s’étaient amplifiés les bouchons, une nouvelle mode pour des cuisines plus légères. Actuellement, les authenticités séduisent de nouveau et ainsi, les bouchons lyonnais ont su s’adapter.

Quels sont les tops 3 des bouchons lyonnais?

-Les bouchons comptoir Brunet : vous feront remonter le temps avec son zinc, ses banquettes et ses chaises bistrot. En général, les frais sont à l’honneur, avec des cuisines de bouchons gastronomiques. Vous pourriez ainsi retrouver les plats des terroirs lyonnais cuisinés légèrement. Pour le dessert, vous pouvez tester le gâteau Brunet qui est à base de pralines, de poires, d’abricots ou de pommes, suivant la saison. -Le bouchon la voûte chez Léa : en faite, face à la colline de Fourvière. Il se situe entre le quartier Saint-Jean et Belle cour, qui est un endroit chargé d’histoire et est toujours habité par l’âme de la mère Léa, qui a fondé le restaurant en 1943.Depuis, vous trouveriez à la carte les classiques des bouchons : le poulet au vinaigre, le tablier de sapeur croustillant, ou encore la fameuse quenelle maison qui est servie avec des écrevisses. -Le bouchon chez l’acteur : vous pouvez voir le jeune chef Olivier Bianchi cuisiner sous vos yeux. Il est en faite situé face à l’entrée des artistes au théâtre des Célestins, vous pourriez trouver des produits frais, traditionnels et faits maison. Les plats à tester absolument sont: le poisson cuisiné meunier et la tête de veau vinaigrette aromatisée avec des herbes.

Autres bouchons lyonnais authentiques

-Le bouchons des filles : moderne et authentique, ce restaurant girly vous propose du traditionnel avec un peu de légèreté. Idéal pour éviter les comas post-bouchons. -Le bouchon aux 3 Maries : ce restaurant est l’un des plus vieux bouchons lyonnais. Il vous offre une carte comme vous les aimez : pâté en croûte, salade lyonnaise et aussi d’autres saucissons lyonnais. -Le bouchon chez Georges : situé au cœur de la presqu'île, ce restaurant authentique bouchon avec un déco rustiques vous propose des plats typiques lyonnaises comme: le mâchon du matin, gratin d’andouillette et le tablier de sapeur. -Le bouchon tête de lard : l’idée est en général l’association entre une cuisine authentique et une ambiance rétro. Le combo idéal afin de passer un moment agréable.